C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski vous annonce l’arrivée sur les tablettes de son livre jeunesse Un but à la fois.
La pandémie a obligé la Fondation à repenser la formule de son Mois des petits héros, un événement qui se déroule en février depuis maintenant cinq ans. En collaboration avec le Club de L’Océanic et les équipes de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie de l’Hôpital régional de Rimouski, le Mois des petits héros propose des activités entre les joueurs et les enfants suivis en pédiatrie. Des moments uniques qui permettent aux participants d’oublier l’espace d’une journée la maladie.
Ne pouvant tenir cette année des activités qui mettent en contact les joueurs et les enfants, il fallait trouver une façon nouvelle et sécuritaire de rejoindre les jeunes dans leur quotidien. C’est ainsi qu’est née l’idée d’écrire un livre jeunesse.
Un roman jeunesse qui parle de santé mentale
Écrit par François Bérubé et illustré par Vincent Rioux alias VoRo, Un but à la fois est l’histoire de Clovis et Jade, une fratrie fort différente. Clovis, plutôt artiste et anxieux, et Jade, sportive et compétitive, entreprendront tous les deux un travail sur soi. C’est au contact de cinq joueurs de L’Océanic, lors d’un stage d’entraîneur d’un jour, que nos deux héros en apprendront davantage sur l’importance de la santé, l’équilibre, le courage et de s’accepter tel qu’on est.
« Nous souhaitions offrir aux jeunes une histoire inspirante et c’était essentiel pour nous également d’avoir un impact dans leur vie en abordant des enjeux auxquels plusieurs doivent faire face, comme le stress, l’anxiété ou même les troubles alimentaires », explique la directrice de la Fondation, Stéphanie Boulianne. « Notre livre tombe à point, le contexte pandémique a entraîné une augmentation de ces troubles chez nos jeunes. Il est primordial d’en parler », ajoute-t-elle.
Chaque chapitre est accompagné d’une fiche boite à outils, intitulée le coin de l’entraîneur. Créées par Catherine Dufour, psychoéducatrice à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôpital régional de Rimouski, ces fiches donnent aux jeunes lecteurs des trucs et des pistes de réflexions sur les différents sujets abordés.
« Il y a déjà un bel engouement autour du livre qui a été lancé en prévente avant les fêtes. Dans un futur proche, nous aimerions qu’il devienne un tremplin pour des ateliers dans les écoles de la région », ajoute Stéphanie Boulianne.
100 % des ventes pour la santé des jeunes
Le roman, tiré à 1 500 exemplaires, est maintenant disponible au coût de 25 $ chez Auto BSL, à la Librairie l’Alphabet, chez Maison d’Autos Fortier, au Marché Claudin Malenfant, à la Librairie Boutique Vénus, à la boutique Le P’tit Futé, ainsi que sur le site de la Fondation.
Un But à la fois a été financé par Auto BSL et l’Équipe Babin| Boulianne. Grâce à ce partenariat, la totalité des ventes du livre sera versée à la Fondation et réinvestie dans des initiatives touchant la santé des jeunes à l’Hôpital régional de Rimouski.