RIMOUSKI, LE 27 janvier 2014 — La 15e campagne de Noël de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski a permis, à ce jour, de recueillir 141 000 $ bruts pour environ 20 000 $ de frais. Rappelons que l’engagement de la Fondation pour ce projet est de 125 000 $ pour financer de nouveaux équipements d’endoscopie et un appareil de radioscopie mobile indispensables au bloc opératoire. La Fondation remercie ses donateurs et invitent les personnes qui n’ont pas encore contribué à cet important projet à le faire téléphonant à la Fondation au 418 724-8580 ou en faisant un don par la poste ou par le site Web sécurisé.
Plus de la moitié des opérations font maintenant appel aux images numériques fournies par des appareils de « scopie » offrant une grande précision tout en évitant les chirurgies ouvertes. En étant moins invasives, elles permettent un retour plus rapide aux activités normales et favorisent la guérison. Nous pouvons encore améliorer les services à la population et augmenter le nombre d’interventions pratiquées.
On dénombre 1 688 chirurgies orthopédiques par année à l’Hôpital régional – Rimouski : chirurgies du genou, du ménisque, de l’épaule, des ligaments, etc. « Les nouveaux équipements d’endoscopie seront également fort utiles pour des interventions chez des femmes souffrant de kystes aux ovaires ou d’une grossesse ectopique, d’autres ayant besoin d’une ligature des trompes », de souligner le docteur Pierre Prémont, chef du service de gynécologie. Près de 1 000 chirurgies gynécologiques sont pratiquées annuellement au bloc opératoire de notre hôpital régional, et ce, sans compter 1 600 chirurgies générales comme celles pratiquées à la vésicule biliaire, pour une hernie, à l’appendice, aux intestins, pour une hypertrophie de la prostate, etc.
Quant à l’appareil de fluoroscopie mobile, il sera utilisé, entre autres, lors de chirurgies orthopédiques par exemple aux chevilles, aux poignets et même lors de la pose de stimulateurs cardiaques (Pacemaker). Il émet moins de radiation que les équipements traditionnels. Six chirurgiens, six orthopédistes, sept gynécologues et quatre urologues pourront améliorer leur pratique grâce à ces nouveaux appareils spécialisés.
Le président d’honneur de la campagne, monsieur Yves Lévesque, président d’Armoires Perreault, et les docteurs Tina-Louise Gendron, orthopédiste, et Pierre Prémont, gynécologue, invitent la population à contribuer à ce projet, tout comme aux 700 000 $ d’engagements totaux de la Fondation cette année. Cette somme permettra ainsi d’ajouter des équipements médicaux spécialisés à l’Hôpital et de soutenir les programmes du Centre d’hébergement et du CLSC – Rimouski.
Il est possible de faire un don en ligne au www.fondationchrr.com, par la poste, par téléphone au 418 724-8580 ou directement au bureau de la Fondation à l’Hôpital régional – Rimouski situé au 150, avenue Rouleau.