TÉMOIGNAGES

Marie-Claude Rioux, patiente suivie en cardiologie à Rimouski

« Pendant quatre mois, j'ai participé aux entraînements en salle du programme des maladies chroniques offert par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Un programme précieux, qui m’a permis d’apprendre à faire de nouveau confiance à mon corps. J'y ai rencontré des gens soucieux de prendre soin d’eux. 

 

Quelle fierté d'avoir cru, même lors des matins plus difficiles, que ça irait mieux, demain… ou après-demain, peu importe. Croire fermement qu’une certaine forme physique et psychologique reviendrait… toujours garder l’espoir, même minime, car c’est elle qui nous donne une raison de se lever chaque matin et de continuer à avancer. 

Merci à l’équipe de professionnels du programme d'entrainement, dont le soutien et la bienveillance ont été essentiels à mon parcours. »

Mélody Ross, agente de relations humaines, art-thérapeute, CISSS/BSL

« Financé par la Fondation, le groupe d’art-thérapie au Musée Régional de Rimouski, pour les jeunes de 14 à 17 ans, a permis aux participants de s’exprimer dans un mode créatif et d’être exposés à des œuvres d’art qui leur ont faire vivre diverses émotions et ont suscité des réflexions.

 

Chaque semaine, les jeunes participants ont créé des œuvres sur des thèmes divers en lien avec la santé mentale et le bien-être. Le groupe a permis aux participants de partager leur vécu parfois similaire avec d’autres adolescents de leur âge et cela leur a permis de s’épauler dans les situations plus difficiles qu’ils ont vécues, out en créant un lien d'appartenance à un groupe. 

 

Il est beau de voir les jeunes dans un flow créatif et être capable d’introspection sur leurs œuvres. »

Katie Ratté, maman de Logan, patient à l'Hôpital régional de Rimouski

« Logan, 3 ans et demi, a un diagnostic du spectre de l’autisme, et une opération, c’est toujours un défi pour lui et pour nous.

 

Grâce au travail incroyable de son éducatrice spécialisée et à l’attention du personnel médical de l'Hôpital régional de Rimouski, il a vécu une expérience normale, loin du traumatisme.

 

Également, un grand merci à la Fondation Santé Rimouski pour la petite voiture qui a été une belle source de distraction avant l’opération. Des petites attentions qui font toute la différence. »